Protocole de recherche
Le réseau Loutre Rhône-Alpes a mis en place un protocole de recherche standardisé disponible à l'adresse suivante : http://rhone-alpes.lpo.fr/nos-reseaux/reseau-loutre/vie-du-groupe-loutre/protocole-de-prospection/, sur la base de celui proposé au niveau national.
Celui-ci consiste à choisir un point d'intérêt (confluence, pont, barrage), puis à prospecter 300 mètres en amont et en aval de ce point, sur les deux berges. Cette prospection sur 1 200 mètres de linéaire assure une couverture optimale et permet notamment de valoriser les données négatives.
En raison de la largeur des cours d’eau, de l’embroussaillement ou de l’accès aux berges, il n’est pas toujours possible de mener des prospections selon ce protocole. Le cas échéant, il faut spécifier dans les commentaires qu’il s’agit de prospections non protocolées.
Pour étudier les relations entre populations, un programme génétique est actuellement en cours. Il s'appuie sur la récolte d'épreintes à travers un second protocle disponible à la même adresse.
Saisie des données d'absence
La localisation précise du point de départ est indiquée sur VisioNature comme point d'observation.
Dans nombre total d'individus, inscrire "Valeur exacte", puis "0".
Dans les commentaires, préciser s'il s'agit :
-
de prospections ponctuelles ou
-
de prospections protocolaires (dans ce second cas, indiquer s'il s'agit du premier ou du second passage).
Saisie des données de présence
Chaque site de marquage trouvé sera localisé séparément sous VisioNature. Le pointage précis se fait avec l'outil ad-hoc. Pour le mettre en oeuvre --> onglet "personnalisation du site"--> cartographie --> cocher la case "Souhaitez-vous pouvoir transmettre les données en localisation précise ?".
Dans nombre total d'individu, saisir "Minimum" puis "1" (vous pouvez mettre "valeur exacte = 1" s'il y a une seule épreinte).
Dans les commentaires, il faut :
-
préciser le type d'indice (épreinte/nombre, empreinte, cadavre, vu vivant), ce qui permettra de déduire le niveau de fiabilité ;
-
indiquer le numéro du tube de récolte génétique lors de prélèvements.
Saisie des données historiques
Visionature vise à recueillir toutes les données Loutre sur le département. En cas de découverte de données Loutre (citée dans des rapports, bouche à oreille, sites internet), n’hésitez pas à les saisir sous Visionature ou à les transmettre au coordinateur départemental (florian.veau@lpo.fr).